Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon élevage de fourmis exotiques

Nouvelles venues du Kenya: Messor cephalotes!

7 Juin 2018 , Rédigé par Davy Publié dans #Messor cephalotes (2018)

Bonjour à tous,

Je reprends mon blog suite à la vente de certaines colonies pour une question de place et un déménagement prévu fin juillet dans une maison...

J’ai reçu ce matin une espèce dont je rêvais depuis pas mal d’années, les Messor cephalotes qui vivent au Kenya. C’est la plus grosse Messor au monde, la gyne côtoie les 20mm et les ouvrières sont extrêmement polymorphes d’où leur nom de cephalotes. Les plus petites font 6mm et les majors autours de 18mm avec une tête de 5mm de largeur. Leur couleur est rouge bordeaux et noir.

La gyne est très pataude comme toutes les Messor, barbarus fait figure de naine à côté d’elle!

La fondation est arrivée avec 12 ouvrières de taille différente et une petite 10aine d’oeufs qui sont assez gros et tout ronds.

Elles sont dans un tube de 20x200mm avec réserve d’eau chauffé à 25° jour. Le tube est relié à une adc (boite plastque de taboulé de 500gr avec bande de talcool).

Elles ont rentrée des mouches et font leur stock de graines dans le tuyau qui relie le tube à l’adc. La gyne a eu du mal à passer dedans vu sa grande taille, le tuyau faisant 10mm de diamètre interne c’est limite pour elle!

Elles se nourrissent d’insectes et de graines, l’espèce étant granivore mais consommerait plus d’insectes que les autres espèces de Messor, à voir mais je sais que mes autres Messor aimaient beaucoup les grillons et les mouches bien grasses!

Voici quelques photos donc de mes Messor cephalotes à leur arrivée en tube classic de 16mm:

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article