Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon élevage de fourmis exotiques

Ma petite fondation de Formica lugubris

14 Avril 2019 , Rédigé par Davy Publié dans #Formica lugubris (2018)

Bonsoir,

l'année dernière un ami qui passent ses vacances d'été dans les Alpes françaises, m'a envoyé une gyne Formica lugubris qui est la fourmis rousse des montages, elle vit en altitude contrairement à sa cousine rufa. Elle forme des dômes aussi et des colonies énormes avec des nids satellites!

Mon ami a fait adopter des cocons de Formica lemani à la gyne lugubris avec succès car cette espèce n'est pas à fondation indépendante mais parasite des Serviformica ou retourne au nid mère après son essaimage.

Donc il y a une 15aine d'ouvrières Formica lemani avec la gyne lugubris. Elles sont en tube à essai relié à une petite adc carrée.

Le tube a passé 3 mois au réfrigérateur vers 6-8°C pour la diapause de ces dames cet hiver!

Fin février, j'ai mis la fondation à température ambiante. Je ne les chauffe pas, elles sont autour des 20°C. La gyne a pondue ses 1ers oeufs après 2 jours puis une énorme grappe en quelques jours, vraiment impressionnant ce qu'elle peut pondre cette gyne!

Aujourd'hui il y a une 20aine de petits cocons, beaucoup de larves tous stades et des grappes d'œufs.

J'attends avec impatience la naissance des premières ouvrières lugubris de la colonie d'ici peu.

En attendant voici des photos du net:

A bientôt!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article