Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon élevage de fourmis exotiques

État actuel de mes colonies

14 Février 2020 , Rédigé par Davy

Bonsoir,

un petit article ce soir sur l'état actuel de mon élevage.

Toutes mes colonies sont sorties de diapause sauf les Formica lugubris qui sont encore au frigo jusque fin du mois.

Les Camponotus suffusus et consobrinus remplissent leur nid pratiquement maintenant. Les Messor aegyptiacus ont subit des pertes car j'ai oublié d'humidifier leur nid pendant la diapause, environ 1/3 de la colonie a péris mais elles se sont bien rattrapées maintenant.

Je viens de perdre la gyne Pogonomyrmex barbatus qui avait 3 ouvrières et ce matin la gyne Aphaenogaster polyodonta est morte également.

Les Messor cephalotes vont bien malgré la perte des 2 ouvrières mais une naissance ici, elles sont 3 ouvrières maintenant, c'est très long niveau couvain mais le changement de tube à l'air de leur être très bénéfique.

Concernant les Messor angularis avec la gyne hesperius, tout va bien également, je viens de leur changer de tube aussi pour un modèle compartimenté avec sol en plâtre/sable qu'on trouve sur AliEx... Il y a 3 ouvrières angularis, des nymphes et des larves ainsi que des oeufs.

Enfin, la gyne Pogonomyrmex badius a repondu en sortie de diapause, elle est accompagnée de 2 ouvrières. Elles ont été mise dans un tube plâtre/sable à compartiments également.

Voilà pour les nouvelles, je ferais des articles pour chaque espèces séparément plus en détail un peu plus tard. Une nouvelle espèce de Messor va arriver la semaine prochaine, petit indice, c'est la 2ème plus grosse espèce de Messor après cephalotes !

A bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article