Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon élevage de fourmis exotiques

Mes Cataglyphis nodus de Grèce

8 Juin 2018 , Rédigé par Davy Publié dans #Cataglyphis nodus (2017)

Cataglyphis nodus qui creusent leur galerie

Je reçu en octobre dernier une fondation de Cataglyphis nodus en provenance de Grèce.

Il y avait la gyne, plus 3 ouvrières minor et 4 ouvrières major... Ces major avaient été ajoutés au stade de cocon lorsque la gyne était seule. Les 3 minor sont des ouvrières nées de la gyne.

J’ai retiré rapidement les 4 major de la fondation pour augmenter les chances de fondation de cette colonie...

La gyne ne pondait pas après pas mal de changements d’installation, j’ai du attendre fin décembre pour avoir une grosse grappe d’oeufs après avoir augmenté la température nocturne de leur tube.

Les oeufs ont servis à nourrir les 1ères larves, elles sont assez difficiles à nourrir et n’acceptent pas grand chose les ouvrières.

J’ai eu rapidement quelques nouvelles naissances, elles doivent être 12/13 ouvrières maintenant mais la gyne ne pond plus depuis un petit moment...

Espèce assez difficile je trouve. Je leur changerais de tube et d’endroit en espérant avoir de nouvelles pontes!

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article